dimanche 31 mars 2013

Migration, environnement et développement local

L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE AU SÉNÉGAL ÉTAT DES LIEUX ET POTENTIEL D’INVESTISSEMENT DANS LE CADRE D’UNE TRANSITION VERTE

"Le changement climatique et la perte de biodiversité imposent un nouveau défi à l’agriculture. L’agriculture biologique offre une alternative à l’agriculture conventionnelle. Elle permet aux petits exploitants d’augmenter leurs revenus tout en gérant leur terre d’une façon plus durable et offre aux exploitants disposant de moyens plus importants des débouchés intéressants à l’international". (...)

"L’Afrique s’est déjà engagée dans la voie d’une agriculture biologique. On estime qu’un million d’hectares est consacré à l’agriculture biologique sur le continent et que 530.000 agriculteurs disposent d’une certifi cation biologique. L’Ethiopie et l’Ouganda comptent chacun plus de 100 000 exploitations certifiées, la Tanzanie en a 85.0008". (...)

"L’avenir de l’agriculture biologique au Sénégal dépend de l’existence d’une politique adaptée et de la mise en place d’un cadre institutionnel approprié. Son développement nécessite des infrastructures adéquates pour la production, la transformation, le stockage et la commercialisation des produits, la formation des producteurs, un meilleur accès aux facteurs de production (semences paysannes, engrais et pesticides naturels) et au crédit, une amélioration des circuits de distribution des produits biologiques. Les ONG ne peuvent assumer seules cette lourde tâche ; c’est donc par un effort partagé et coordonné que le secteur pourra se développer".
Télécharger le rapport

1 commentaire:

  1. Tout à fait d'accord et avec Newsroads nous avons des projets et perspectives nouvelles à proposer.

    RépondreSupprimer